Que faut-il savoir sur le nerf vague ?

Situé dans l’organisme humain, le nerf vague est l’un des nerfs les plus importants dont beaucoup ignorent le fonctionnement. Il relie le système crânien à certains organes du tube digestif et contrôle le rythme cardiaque. Mais certains troubles peuvent apparaître à certains endroits du corps lorsque le nerf vague ne fonctionne pas bien. Comment se présente-t-il ? Quel est son véritable rôle ?

Qu’est-ce que le nerf vague ? 

Il est le nerf le plus étendu du système nerveux autonome qui se place à la dixième position parmi les nerfs du crâne. Tout en passant par le cou, il se situe dans le foramen jugulaire. C’est ce qui lui permet d’être en relation avec d’autres nerfs et vaisseaux. Ces derniers sont : le nerf glossopharyngien, le nerf accessoire, la veine jugulaire interne et l’atlas.

Le nerf vague se divise en deux branches. Au niveau du thorax, il passe dans la gaine carotidienne et se ramifie, tout en cheminant dans le médiastin. Cette ramification donne le nerf vague droit et gauche dont les fonctions sont différentes. Mais il faut retenir qu’ils atteignent l’abdomen à travers l’orifice oesophagien du diaphragme.

Que faut-il savoir sur le nerf vague ?

Comment fonctionne le nerf vague ?

L’une des fonctions principales du nerf vague est de permettre à notre organisme de retrouver un fonctionnement normal. Mais il joue plusieurs rôles qui ne sont pas connus de tous. Le nerf vague assure la régulation de la fréquence du coeur et des sécrétions digestives. Il est perçu comme un moteur pour le voile du palais et le pharynx. Il permet aussi de ressentir une certaine sensibilité et douleur au niveau de ces derniers.

Tout en étant en parfaite adéquation avec l’acétylcholine, il joue un rôle autonome, favorisant une baisse du rythme cardiaque. Le nerf vague permet également de renforcer les muscles lisses de l’appareil digestif, favorisant ainsi une bonne digestion des aliments. Sans son bon fonctionnement, un dysfonctionnement au niveau des organes digestifs peut se ressentir. On note, par exemple, les nausées, des difficultés à la digestion, les constipations, les diarrhées et d’autres symptômes. La bonne fonctionnalité du nerf vague est donc primordiale pour un cycle digestif normal et pour une santé impeccable.

Comment assurer le bon fonctionnement du nerf vague ?

Plusieurs méthodes permettent d’assurer le bon fonctionnement du nerf vague : la méthode naturelle et l’ostéopathie. La méthode naturelle est basée sur la respiration abdominale profonde. C’est une méthode de respiration lente et très apaisante pour le corps humain. L’air étant un élément essentiel pour survivre, il est conseillé de pratiquer du yoga pour une bonne stimulation du nerf vague.

En ce qui concerne l’ostéopathie, c’est une méthode thérapeutique permettant le traitement du dysfonctionnement du nerf vague. Elle consiste à effectuer des tests de mobilité à chaque point du nerf parasympathique, mais aussi au niveau des articulations. Les mêmes tests sont effectués au niveau des organes du système digestif. Ainsi, le thérapeute pourra utiliser les techniques adéquates pour assurer le bon fonctionnement du nerf vague. L’ostéopathie peut être utilisée sans avoir recours automatiquement à des médicaments pouvant causer des effets secondaires.