Depuis quelque temps, les scientifiques se penchent de plus en plus sur le nerf vague. Cet organe encore méconnu du public a un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il pourrait être la clé essentielle d’une bonne santé. Son mauvais fonctionnement pourrait entraîner des conséquences désastreuses.
Les fonctions du nerf vague
Le nerf vague est le 10e nerf crânien. Il se distingue des 9 autres sur deux points : il est le seul nerf cervical qui se fatigue, il s’étend du crâne à d’autres organes de l’organisme tels que l’estomac, les voies respiratoires, le foie, les reins, le coeur, etc. Le nerf vague a pour fonction principale de véhiculer les informations des autres organes vers le cerveau. Il contrôle, de ce fait, la quasi-totalité des informations que le corps partage avec le cerveau. Quand ce nerf rencontre un dysfonctionnement, de nombreux troubles peuvent se manifester chez la personne.
Mauvaise respiration
La mauvaise respiration est généralement la première manifestation d’un dysfonctionnement vagal. De nombreuses personnes respirent mal pour des raisons qui leur échappent. Cependant, un trouble de la respiration cache des problèmes nerveux. Vu que les mouvements d’expansion et de dépression de la cage thoracique ne sont plus suffisants, les poumons ne sont pas dilatés suffisamment, ce qui baisse la quantité d’informations transmises par le nerf vague. Les signaux ne parviennent plus efficacement au cerveau par ce nerf. Cette situation ne fera que se dégrader, tant que les mesures ne sont pas prises pour réadapter le nerf vague.
Mauvaise digestion
Le nerf vague influe sur les intestins et l’estomac. La digestion dure en moyenne entre 16 et 20 heures, et c’est le nerf vague qui est responsable du séquençage. Ainsi, tout dysfonctionnement du nerf vague entraîne systématiquement le dysfonctionnement de la fonction digestive. C’est ce nerf qui transmet les informations relatives à la séquence digestive au cerveau et vice versa. La digestion ne sera correcte que si le nerf vague diffuse les bonnes informations dans les délais impartis. Une bonne alimentation dans un environnement sain ou dans des conditions peu stressantes peut aider à dynamiser le nerf vague.
Une migraine chronique
Le rôle du nerf vague est de soulager la migraine et de maîtriser ses effets. Si le nerf vague est perturbé sur une longue période, il perdra progressivement cette fonctionnalité. Ce qui favorisera la survenance régulière des crises de migraine. En parallèle au traitement de la migraine, il faudrait aussi stimuler le nerf vague en vue de limiter les effets.
Perturbation de la fréquence cardiaque
L’un des principaux signes qui montrent que le nerf vague ne fonctionne pas bien, c’est la difficulté à normaliser la fréquence cardiaque suite à un évènement stressant. Une personne capable de retrouver rapidement son rythme cardiaque et de vite calmer sa respiration est une personne dont le nerf vague fonctionne correctement. Il peut arriver aussi que le nerf vague soit trop actif et que le système nerveux n’arrive pas à suivre le rythme. La conjugaison d’une faible activité du système nerveux et l’hyperactivité vagale peuvent provoquer des étourdissements ou une perte de connaissance.