Encore appelé nerf parasympathique, le nerf vague est un long paquet de fibres motrices et sensitives ayant plusieurs appellations. Il est le plus important des nerfs dont vous pouvez bien même ignorer l’existence en vous. Pourquoi est-il le plus important ? Son importance réside dans le fait qu’il est le plus étendu. Alors, au vu de son importance, comment le stimuler, le débloquer ou même l’apaiser en cas de dysfonctionnement ? Il existe plusieurs moyens pour débloquer le nerf vague.
Qu’est-ce le nerf vague ?
Avant d’aborder les méthodes, une petite clarification sur ce nerf s’impose. Qu’est-ce le nerf vague ? Le nerf vague est un nerf encore appelé nerf cardiopneumo entérique, nerf cardiaque, nerf pneumogastrique ou également nerf parasympathique. Il est le nerf crânien ayant la voie nerveuse la plus étendue dans notre corps s’étendant depuis le cerveau en passant par le thorax jusqu’à l’abdomen.
Ce nerf pneumogastrique joue un rôle capital dans le corps humain. Il s’occupe de la régulation végétative et le convoiement des informations sensorielles, motrices et sensitives. Mais, en cas de problème, comment y remédier ? Quelques méthodes permettent de débloquer le nerf vague pour minimiser l’anxiété ou tout autre problème que son dysfonctionnement pourrait provoquer.
Le nerf vague : quels sont les moyens pour le débloquer ?
Pour débloquer le nerf crânien, quelques méthodes comme les manoeuvres réflexologiques et des exercices de respiration permettent sa stimulation. Il y a d’autres moyens tels que le fredonnement, le rire à gorge déployée, etc.
La Stimulation électrique du nerf vague
Ce type de stimulation du nerf vagal peut être fait de 2 manières différentes, soit à l’aide d’une électrode implantée sur le nerf lui même, soit à l’aide d’une électrode de surface positionnée dans l’oreille. La seconde technique est non invasive, facile à mettre en place et est peu onéreuse.
Les manoeuvres réflexologies : massage de certaines zones précises des pieds
La réflexologie est une manoeuvre pour débloquer de façon naturelle le nerf vague. Il est question là du massage de certains endroits des pieds. Cette pratique permet de minimiser le rythme de la respiration. En plus de cela, vous pourrez également masser le long des artères carotides, le long du cou pour le relâchement des tensions.
Exercices respiratoires : respirer profondément, mais lentement
Le cou et le coeur renferment des neurones ayant des récepteurs qu’on appelle les barorécepteurs. Ces neurones détectent et transmettent au cerveau le signal de la pression sanguine. C’est pour cela qu’il faut respirer profondément, mais lentement afin d’activer le nerf parasympathique. Cette activation lui permettra de se connecter au coeur afin de minimiser la pression artérielle et le rythme respiratoire.
Fredonnez ou chantez
Si l’exercice respiratoire peut aider à débloquer le nerf cardiaque, le chant ou le fredon permet également d’activer ce nerf. Pour cela, il faut chanter ou fredonner. Quand vous fredonnez ou que vous chantez, il se produit l’activation des muscles du larynx. Ces derniers se font immédiatement transmettre des signaux de vibration des branches du larynx du nerf parasympathique. Cela favorise le contrôle de votre respiration et permet de calmer votre mental et vous relaxe en profondeur.
Riez fortement
Le rire est bon pour la santé. En effet, quand on rit de bon coeur, il se produit la mobilisation du diaphragme. Cela permet à la capacité du corps de contrôler et de normaliser la fréquence cardiaque. Pour débloquer votre nerf cardiopneumo entérique, essayez de rire à gorge déployée.
Des méthodes complémentaires, qui sont importantes à connaître, permettent aussi de débloquer le nerf vague. Il s’agit de faire du gargarisme, de faire le Tai Chi, d’écouter une bonne musique, de bien s’alimenter et de faire des activités physiques.